Étape 1

Compte rendu ETAPE N°1 : La BERNERIE – La ROCHELLE

 

JOUR 1 ; Samedi 4 JUIN 2022

 

Ils sont tous là !

Malgré l’heure matinale ils sont tous présents les oncles, tantes, cousins, cousines, petits cousins, petites cousines, amis, collègues de travail, voisins, curieux.

Il faut dire que ça avait fait du bruit dans la campagne Bernerienne depuis la parution dans le Ouest France local de l’article présentant le projet de l’odyssée familiale des METRIAU.

Beaucoup de voix, de sourires mais aussi une certaine appréhension palpable chez les cyclistes ! Nombre d’entre eux partent vers l’inconnu ; d’efforts physiques à répétitions ; 4 jours de suite à avaler de 145km à 190km par étape, un jour de repos et 3 autres étapes en Espagne. Chacun s’est préparé dans son coin et pense à juste titre, ou pas, être prêt !

Coté accompagnants un stress mesuré se lit sur les visages, partir 10 jours en compagnie des cousins et cousines est une grande découverte, là encore, départ vers l’inconnue de la relation humaine de proximité.

Mr Le maire de La Bernerie, Jacques PRIEUR en personne a fait le déplacement, accompagné de Jean Yves LAIGLE, adjoint au sport. Un petit mot d’encouragement pour chacun et autour d’un café on retrace le parcours de la famille sur le sol Bernerien. Après les photos d’usage André, Pascal, Gilles, Dominique, Florent, Quentin, Flavien, Mallory, Philippe et Paul enfourchent leur destrier et à 9H tapante le départ est donné. Une petite halte devant la mairie de La BERNERIE pour une ultime photo et remise du fanion de l’association avec Mr le maire et nos cyclistes partent pour ne plus se retourner, direction La Rochelle.

Etape plate sans vraiment de difficulté, 155km sous le soleil (qu’ils avaient dit) sauf que la Vendée a saluée, à sa manière, cette Odyssée. Humide les routes vendéennes, trempés des pieds à la tête, mais une eau pas trop froide, donc pour une première étape : météo assez mitigée. Mallory à toujours des fourmis dans les jambes et se fait rabrouer à plusieurs reprises pour ralentir, lui ne fait que 2 étapes donc forcément les anciens grincent des dents.

Dans les voitures, bonne ambiance de début de vacances et on ne se pose pas de question, direction La Rochelle en directe. La vieille ville à visiter ça vaut le coup d’œil ainsi que les différents ports.

Déjà les filles trainent dans les magasins de chaussures et de vêtements, décidément rien ne change.

Les 155Km sont avalés en 5H33, moyenne 27,82, ça n’a pas chômé !  Dominique qui avait un pari à gagner avec Paul, attaque à 10km de l’arrivée et emmène Mallory dans sa folle aventure, enfin soyons clair c’est Mallory qui mène le train. Pari Gagné !

Après un petit rafraichissement bien mérité, direction la mairie de La Rochelle où nous attend Mme LEONIDAS. Accueil très chaleureux, mots de bienvenue et encouragement pour la suite. Gilles le président, remet le fanion de l’association. Le pot de l’amitié et du partage est servi dans la grande salle des mariages.

ETAPE N°1 OK : à la douche.