Étape 6

Compte rendu ETAPE N°6 : VITORIA GASTEIZ – LERMA

JOUR 7 ; Vendredi 10 JUIN 2022

LERMA, point final de cette sixième étape est à 182Km de VITORIA GASTEIZ. Cette journée va être longue et douloureuse pour les organismes. Au-delà de la distance, s’ajoute le dénivelé de 1 950m et la chaleur prévue 28° à 38°, et là, on rentre vraiment dans le cœur de l’Espagne.
Les routes empruntées pour ce circuit ne sont pas très agréables, petites, étroites et escarpées. Dés le Km 25, un mur se dresse devant nos cyclistes, la montée est rude, chacun à son rythme escalade cette difficulté qui annonce une journée compliquée. Nous entrons dans la province de ‘’Castille et Léon’’ pour ne plus en sortir, contrairement au paysage Français, peu de villages sur la route de nos cyclistes et les points d’eau naturel se font rares, bien que le premier ravitaillement soit prévu au Km 75, il va falloir gérer le liquide et le solide.
Les accompagnants ont quitté Vitoria peu de temps après nos cyclistes, destination Burgos. Berceau de la vieille Castille, Burgos héberge une population d’environ 175 000 habitants pour une superficie de 108 Km². La Rivière l’ARLANZON sépare la ville en deux, la vieille ville sur la rive occidentale et le quartier moderne sur la rive orientale. Burgos est ville étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et la cathédrale Sainte Marie le point de rencontre de nombreux pèlerins.
Au préalable, nos accompagnants ont fait une halte à Salinas des Anana pour un bain de pieds un peu particulier.
Du côté du peloton ça roule à bonne allure, malgré le profil et la chaleur nos cyclistes tiennent la moyenne prévue. La visite de Burgos a été très rapide pour eux, voire inexistante, ils visiteront au retour.
Le ravitaillement ‘’musette’’ a été bien apprécier, les wraps de poulet, mini Babybel, bananes et tartelettes ont rassasier ces forçats de la route, qui bien regonflés sont repartis de plus belle à l’assaut des quatre-vingts derniers kilomètres.
16H, arrivée sur LERMA Plaza Mayor, un dernier ‘’raidillard’’ accueil nos cyclistes qui en terminent soulagés et contents de cette étape flamboyante.
Les accompagnants ont déjà pris possession de leur chambre dans le magnifique hôtel de EL PARADOR. L’organisation ne s’est pas moquée de la tribu avec ce 5 étoiles au confort titanesque. Il est vrai que pour la dernière étape il fallait marquer le coup.
Réception dans la mairie de LERMA avec ‘’el alcade’’, traduction française ‘’Le Maire’’, photos, échange de bons mots et signature du parchemin de ce voyage au long court. Une visite privée des sous-sols de la Mairie et des sites touristiques de la ville offerts par ‘’la Mairesse’’ de LERMA ponctue cette journée bien remplie.
L’hôtel réserve à ces hôtes particuliers un accueil digne des grands, salon privé, service 5 étoiles, rien ne manque à ce moment majestueux.
Demain, dernière étape et fin de ce voyage, quelques silences viennent trahir ce soulagement de l’acte accompli, de cette odyssée hors norme, de ces moments de partage en famille qui font une FAMILLE.

Demain, sera le dernier !