Étape 5

Compte rendu ETAPE N°5 : HENDAYE – VITORIA GASTEIZ

JOUR 6 ; Jeudi 9 JUIN 2022

Hola a todos somos el mmteamfamily y vamos a Espana

La journée de repos a fait du bien à tout le monde.
Les lessives sont faites, les voitures bien rangées, le ravitaillement pour les 3 prochaines étapes OK, tout est prêt pour la phase 2.
Le briefing de la veille a précisé les contours de l’étape du jour, certes la plus courte avec 130Km mais certainement la plus dure avec 1 700m de dénivelé.
L’entrée en Espagne se fait dès les premiers kilomètres et les règles de circulation ont été à nouveau précisées ; lumière AV, AR et casque OBLIGATOIRE, on ne plaisante pas avec la sécurité. Pour les voitures avec vélo à l’arrière, panneau rouge et blanc fluoresçant.
Le départ est donné à 9H, avec le profil annoncé autant prendre un peu d’avance. Les cyclistes sont gonflés à bloc et la découverte de l’Espagne ajoute une excitation non dissimulée. Dominique a prévenu, les routes ce n’est pas ‘’ça’, en clair comme on dit dans le jargon ‘’ça va piquer’’.
Les accompagnants et notamment les conductrices ne sont pas trop rassurées de cette entrée en territoire ‘’hostile’’. Même si certains ‘’baragouine’’ la langue de Picasso, peu sont enclins à la discussion avec les autochtones locaux. Heureusement Cristina, notre petite cousine espagnole, rejoint la troupe à Vitoria avec notre grande cousine Danielle. Après avoir bien entrée l’adresse dans le GPS des voitures, ni une ni deux, direction Vitoria Gasteiz en direct.
Après la traversée de IRUN, les cyclistes quittent la côte pour commencer à pénétrer en terre espagnole par Laptize, Oiartzun, laissant Saint Sébastian sur leur droite et plongeant au cœur du Pays Basque Espagnole pour rejoindre Tolosa puis Legorreta avant le premier ravitaillement eau à Zumarraga.
Le départ a été difficile, les jambes ont eût du mal à retrouver le rythme mais après 20kms, tout le monde est d’attaque pour cette première étape sur la terre de notre grand-mère, Paula. Depuis le kilomètre 40 ça monte régulièrement et chacun prend son relais s’en rechigner, il fait beau, certes les routes sont étroites, mais on est bien !
Kilomètre 100, début du mini col, les coureurs ‘’s’arque boutent’’ sur leur machine, la pente moyenne est de 7% avec passage à 15% : CA PIQUE. Au sommet, Flavien arrivé nettement avant tous ces coéquipiers filme les acteurs de cette odyssée. Chacun y va de sa grimace, maillot grand ouvert, s’aspergeant d’eau, les organismes sont à rude épreuve et bien heureux celui qui arrive au sommet et peu enfin souffler. On attend le dernier et le groupe se reforme, le plus dur est passé, maintenant descente tranquille jusqu’à Vitoria Gasteiz.
Les filles n’ont pas trainées sur la route et arrivent à l’hébergement ou Cristina et Danielle les attendent depuis 10 minutes à peine. On complète les voitures et direction le centre de Vitoria, Cristina s’improvise guide touristique et promène toute la famille dans le centre-ville. Musée, parc florale, Cathédrale, remparts de la vielle ville et halte à l’office de tourisme pour faire signer le Parchemin.
20H00, à table !
Cristina a réservé une table à proximité de l’hébergement, ce sera notre premier diner en terre hispanique. Tapas, tortillas, jamon, pescado, etc … plein de bonnes choses, tout le monde se régale.
Attention Gilles de ne pas trop en prendre, demain 190 km au programme.

Demain est un autre jour !