Étape 2

Compte rendu ETAPE N°2 : La ROCHELLE – LIBOURNE

 

JOUR 2 ; Dimanche 5 JUIN 2022

 

Le réveil est dur ce matin, la concentration des cyclistes est au maximum, une certaine anxiété se lit sur quelques visages ; au programme du jour 190km.

Ils ne sont pas nombreux sur la feuille de match du jour : Gilles, Dominique, Florent, Flavien et Mallory la gestion de l’effort va être un point important au même titre que l’alimentation et l’hydratation. Pascal et Philippe ont décidé de prendre le train en marche à 80km de l’arrivée.

Petit déjeuner collectif entre coureurs, les plus avertis rassurent les inquiets, il n’y a pas de compétition, on part à 5 on arrive à 7.

8H, Le départ de La Rochelle endormie permet de sortir de la ville sans encombre. Pendant que les cyclistes avalent les premiers kilomètres, les accompagnants se réveillent gentiment avec le soleil charentais. Petit tour par la piscine pour les plus courageux et petit déjeuner en compagnie de musique créole.

Le linge ramassé, les studios et la vaisselle nettoyés, Stéphanie passe en caisse et règle l’hébergement global et remet à notre hôte du jour le fanion de l’association en souvenir ; Embrassades, photos, les valises dans la voiture et hop en route vers Libourne.

Les cyclistes ont déjà parcouru 90km au 1er ravitaillement eau, rien à signaler, les jambes tournent bien, le beau temps est là et le moral au beau fixe ; reste 100Km. La majorité des accompagnants a filé directement vers Libourne, un sandwich rosette- cornichons en guise de déjeuner, visite du marché, du château de Vayres et l’incontournable visite d’une cave de Saint Emilion.

Km172 la radio mmteamfamily annonce ‘’Chute dans le peloton’’, Flavien nous a fait un grand soleil et a fini dans le bas – côté. Plus de peur que de mal, coudes égratignés, petits bobos aux genoux. Mallory change la chambre à air et remet en place la poignée de frein, et tout le monde repars.

15H26 :  nos 7 cyclistes franchissent la ’’flamme arrivée’’ installée par Pascal R sur le Quai Général d’Amade face à l’Office de Tourisme. L’étape a été avalée à une moyenne de 26,75 Km/h, pour au final 185,5 km c’est plutôt bien. La satisfaction est de mise et chacun va de son anecdote au cours de cette ‘’première’’ digne d’un Brevet Audax. (brevet décerné par la FFCT).  

Pas de photos à la mairie, cette fois ci on se contentera de la signature avec la responsable de l’office de Tourisme : MARJORIE,  et photos souvenirs sur les marches  au  bord de La Garonne.

La résidence des Grands Vignobles est le lieu de villégiature de cette étape et après une bonne douche, les discussions vont bon train autour du Barbecue maîtrisé par Eric, désigné ‘’ chef toqué’’ pour l’occasion.

Dominique entame le briefing du parcours de l’étape suivante et prévient que dès le 10éme kilomètre une belle bosse de 5km à 6% attend ce beau monde.

Après les consignes habituelles de sécurité et quelque mise en garde à certains croisements, toute la famille se met à table et entame sa 2eme cousinade du voyage.

La journée a été longue sur les vélos et les premiers bâillements entament la volonté des derniers trainards ; allez dodo pour tout le monde, demain on remet ça.